Mon histoire

"Vous voyez des choses et vous dîtes : Pourquoi ?
Mais moi je rêve de choses qui n'ont jamais existé et je dis :
Pourquoi pas ?"
George Bernard Shaw

Remonter le fil pour en trouver l'origine, retracer le déclic, la naissance.

L'enfance est le terrain propice pour construire et développer un univers créatif. J'ai toujours fait des créations en tout genre. Etait-ce la proximité de l'atelier d'ébénisterie de mon père, l'accès à une multitude de matières premières, le temps d'utiliser le temps, d'imaginer ?
Sans le savoir, je m'étais appropriée cette notion de l'upcycling en me créant une multitude d'objets.

Les années passent... Puis un jour, en errant dans un vide-grenier, j'ai déniché un panier à salade, le même qu'il y avait à la maison. Vous l'avez peut-être connu, celui qu'il fallait aller secouer dehors pour essorer. Et surtout, celui avec lequel on pouvait faire des tourniquets pour voir si la salade s'envolait ! Un ustensile plein de souvenirs heureux.

Cet objet avait beau être replié sur lui-même et rouillé, il m'était impossible de ne pas l'acheter. Trop de nostalgie, un choc émotionnel...
Il est longtemps resté rangé au fond d'un tiroir, endormi.

Un jour, me rendant à l'évidence de son inutilité en tant que tel, je l'ai déplacé. En le prenant, il s'est déplié à l'envers : l'image d'un abat-jour m'est apparue !

A la recherche d'une suspension pour le séjour, je suis partie en quête de deux exemplaires similaires.
Puis, la réflexion, l'intuition et  la création : c'était le premier luminaire, le déclic, le point de départ de mes créations, des petites architectures lumineuses.

Inventer à partir d'objets existants, établir un regard sur la forme, l'usage, son histoire. Et réinventer une autre vie en jouant avec ces codes.

C'était ça, le déclic, ma route!
La naissance de On-Off-lampes
De l'oubli à la lumière...