Le surcyclage, un formidable levier de créativité

L’upcycling - ou surcyclage  - est une nouvelle tendance qui consiste à valoriser des objets ou produits usagés en leur donnant une nouvelle vie plus qualitative. Intéressons-nous maintenant aux boîtes de conserve, un bel exemple en la matière....
Selon le site de l’ecogeste.fr, les Français achèteraient en moyenne 50 kg de conserves par personne et par an, générant 682 000 tonnes de déchets. Mais même si les boîtes de conserve en métal sont indéfiniment recyclables (et pour un coût relativement faible), il est dommage de les laisser pour autant finir au fond de la poubelle. Car une fois vides et nettoyées, elles peuvent nous rendre bien des services au quotidien !


1 – De formidables contenants pour le rangement, le stockage ou le tri

                            

Les boîtes de conserve sont facilement & localement accessibles, en nombre illimité, et pour un coût dérisoire, voire inexistant. Il en existe une grande variété de tailles (différents diamètres et hauteurs). De quoi répondre à la plupart des besoins de rangement de petits objets. Car une fois nettoyées, vous pourrez les réutiliser pour ranger, stocker ou trier vos accessoires de couture, la visserie de votre atelier de bricolage, vos outils de dessin (crayons, feutres, pinceaux), les jouets miniatures de vos enfants, etc..

L’idéal est de retirer au préalable le bord coupant du haut de la boîte à l’aide de l’ouvre-boîte approprié.

En fermant ces boîtes avec un couvercle, le contenu de la boîte est ainsi protégé et caché. L'ensemble est suffisamment hermétique pour y conserver toutes sortes de choses, y compris des denrées en vrac:
- cuisine : céréales, légumes secs, sucre, farine, gâteaux secs, friandises, ...
- salle-de-bain : rouges à lèvres, maquillage, cotons-tiges, carrés de coton, accessoires de coiffure, ...
- bureau : trombones, punaises, élastiques, clés USB, ...
- atelier / garage : matériel de couture, de loisirs créatifs, de bricolage, ...
- cadeaux, bijoux, argent de poche, trésors, etc.

Ces boîtes peuvent remplacer la plupart des boîtes de rangement faites de plastique néfastes pour la planète.

Sur le site de BULLSEYE, de jolis couvercles en bois en hêtre naturel certifié FSC et prêts à l’emploi pour les 6 diamètres standards vous sont proposés. (lien : https://shop.pulsai.com/fr/16-couvercles)

2 – Pot, cache-pot, vase ou mini-jardinière pour vos plantes : décoratif et pas cher !

                          

Amusez-vous à personnaliser des boîtes de conserve vides pour les transformer en un récipient décoratif et unique destiné à accueillir vos plantes grasses, vos aromates ou vos bouquets de fleurs coupées. Pour cela, il vous suffit de peindre, coller de la corde, du tissu ou des stickers sur ses parois et le tour est joué ! Ces jolis contenants ainsi surcyclés prendront de la valeur et s’intégreront de manière optimale dans votre intérieur, sur votre balcon ou dans votre jardin.

Plus vous aurez à coeur de les décorer, plus les boîtes seront valorisées et plus vous en serez fan ! Elles parleront de vous, de votre histoire, de vos passions, de vos goûts...

Retrouvez d’autres idées de personnalisation de boîte de conserve ici : https://shop.pulsai.com/fr/couvercles/46-personnalisation.html

3 – Des tirelires personnalisées made in France

Les boîtes de conserve peuvent être réemployées pour accueillir des pourboires, des dons, l’argent offert à l’occasion d’un événement (anniversaire, naissance, gros projet, etc.). Contrairement aux tirelires habituellement importées, leur bilan carbone est faible car la ressource est présente localement.

Sur la plateforme Rouspette qui répertorie uniquement des produits Made in France et surcyclés/upcyclés, vous trouverez diverses propositions de tirelires personnalisées sur la base de boîte de conserve : https://rouspette.com/vendeurs/bullseye/

- boîtes à pourboires

- pots à dons

- tirelires personnalisées pour enfants ou adultes

Ces tirelires éco-responsables ont de quoi plaire aux artisans, commerçants et associations mais pas que : enfants et adultes y trouveront également leur compte avec des versions plus ludiques (avec personnage Playmobil par ex.).

4 – Des luminaires uniques

Laissez aller votre imagination pour surcycler ces boîtes en lampe, bougie, lustre...! Les boîtes à thon peuvent être facilement transformées en bougeoir. Quant aux boîtes à haricots verts, rien de plus simple pour en faire un abat-jour de lampe. Les fines parois en métal sont facilement perforables : pourquoi ne pas y faire des petits trous pour laisser passer la lumière ou bien une douille ?

Vous l’aurez donc bien compris : les boîtes de conserve méritent notre attention bien au-delà de la simple consommation alimentaire. Pratiques & utiles, elles peuvent aussi servir à embellir notre intérieur. Alors, la prochaine fois que vous ouvrirez une boîte de conserve, considérez-la comme le point de départ d'une nouvelle aventure où le recyclage et la créativité se rencontrent !

Article en partenariat avec Bullseye

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés